Moustiques


Depuis quelques années, lutter contre les moustiques est devenu difficile. La lutte chimique ayant trop d’impact sur l’équilibre de la biodiversité, préférons avoir recours à des méthodes plus naturelles.

Tout d’abord, le bon sens, en supprimant tout récipient avec de l’eau stagnante, en recourant aux pièges, certes un peu onéreux, mais tellement efficaces, en aidant la lutte naturelle en facilitant l’installation d’hirondelles et de chauves-souris.

Chaque année au printemps, les hirondelles et martinets nous font l’honneur de leur présence après une longue migration de plus de 6 000 kilomètres depuis l’Afrique. Ils repartiront vite, alors observons-les attentivement …

A Saint-André, une dizaine de nids d’hirondelles sont présents sur la façade de l’ancienne mairie.

L’hirondelle est notre alliée pour limiter la prolifération des moustiques. Une hirondelle peut en manger environ 3000 par jour !

La chauve-souris en consomme – elle – environ 5000 en une nuit !

Raison de plus pour favoriser l’installation de ces insectivores redoutables ; par exemple en posant des nichoirs adaptés pour les hirondelles l’année prochaine car leur habitat est beaucoup menacé. Quant aux chauves-souris, l’abri est simple à concevoir, deux planches, des tasseaux, des vis, le tour est joué ! (voir plan à télécharger, sous la photo).

Vous pouvez télécharger le plan ICI