Le collectif de la Forêt des Sources du Touch s’est constituée suite aux coupes rases effectuées dans une partie privée de la forêt, gérée par la Société Forestière
Le 18 octobre une réunion publique s’est déroulée à la salle des fêtes, coorganisée par le Collectif de la forêt des sources du Touch et la Société Forestière qui exploite la forêt de Fabas-Saint-André. Faisant suite à des réunions publiques antérieures, cette rencontre avait pour but d’éclairer les habitants sur le devenir de la forêt dans les mois et les années qui viennent. Environ 80 participants s’y sont rassemblés, avec des élus locaux et représentants d’institutions concernées.
Après le traumatisme des coupes rases il y a deux ans, de nombreuses rencontres ont été organisées par le Collectif. Des propositions pour une sylviculture plus respectueuse de l’environnement et adaptée au réchauffement climatique ont été partagées (fin des coupes rases, respect des sols, régénération naturelle, biodiversité, choix des essences à replanter, feuillus / résineux …).
Un dialogue a pu s’établir avec la Société Forestière et le Centre Régional de la Propriété Forestière conduisant à la prise en compte de plusieurs propositions. Des améliorations sont encore possibles d’ici le prochain Plan simple de gestion en 2028. C’est le cas sur les études naturalistes à conduire, la prévention du risque incendie, la filière bois locale qui a soulevé de nombreuses questions et un vif intérêt …La démarche de dialogue engagée a été saluée par de nombreux participants. Preuve s’il en est que s’impliquer dans la vie locale permet d’influencer notre cadre de vie.
Réunion du Collectif un vendredi sur deux à 18 H à l’ancienne mairie.
Voir le planning en mairie
Quelques documents à consulter
Plan simple de Gestion 2023-2028
Propositions Pour Une Foret Citoyenne
répartition essences – replantations